Comment choisir sa caméra astro / APN ? #Partie 1 : Planétaire

Le choix d’un imageur en astrophotographie est un point important après votre sélection d’une bonne monture équatoriale motorisée (élément primordial pour l’obtention de belles images longue pose) et d’un tube optique.
Sommaire
Le sujet est vaste, les filtres sont très variés et pour des usages extrêmement différents. Ils sont indispensables pour améliorer les performances de votre instrument ou vous faire découvrir le ciel autrement. Voici les différentes catégories que nous vous proposons de découvrir.

(photo utilisée avec autorisation de l'auteur)

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➤ Planétaire : priorité à la vitesse
L’idée majeure en planétaire et de « figer » / limiter la turbulence atmosphérique qui brouille la lumière qui vient d’objets que l’on qualifie de « lumineux » (en comparaison aux objets du ciel profond très peu lumineux). Le Soleil est évidemment l’objet par définition le plus lumineux dans notre environnement céleste… il n’est donc pas nécessaire de poser longtemps pour obtenir beaucoup de signal. Pareil pour la Lune, très vite on peut arriver à saturer le capteur tellement ces derniers sont sensibles.
Pour les 2 planètes géantes Jupiter et Saturne les photographier est aussi relativement simple vu leur luminosité… il faut donc se concentrer sur les mouvements perturbants de notre atmosphère en minimisant leurs impacts.
- « Chers passagers : Vous entrez dans une zone de turbulence »
L’image ci-dessous permet de visualiser de la turbulence atmosphérique (le télescope ne bouge pas rapport à Saturne). C’est seulement les vents de hautes et basses altitudes qui perturbent l’image. Ici la turbulence est faible ! Elle est habituellement plus élevée
Légende : Visualisation de la turbulence atmosphérique
Saturne le 16 juillet 2022 par Jean-Luc Dauvergne (les conditions sont bonnes malgré le bouillonnement visible)
Pour limiter l’impact des turbulences atmosphériques, il faut utiliser un temps d’exposition très court (autour de 1/50ème pour Jupiter et Saturne), la turbulence aura alors « peu » de temps pour affecter chaque image individuellement. Sur un temps de pose total de plusieurs secondes / minutes vous pourrez alors accumuler plusieurs milliers d’images… qui bougeront les unes par rapport aux autres à cause de cette fameuse turbulence. C’est là qu’intervient un 2ème aspect de la révolution numérique dans la photographie (la 1ere étant le bond en sensibilité) !
- « L'informatique... c'est fantastique ! »
Grâce à des logiciels de traitements d’images vous pouvez travailler sur chaque image ! Vous pouvez tout d’abord trier ce grand volume d’images (pas vous… le logiciel suivant les critères de sélection que vous aurez choisi) en ne gardant que les plus belles… celles qui ont été les moins déformées (étirées / comprimées) par la turbulence. Ensuite le logiciel va les aligner les unes par rapport aux autres et corriger les déformations dues à la turbulence. Chaque image brute va alors pouvoir être empilée avec les autres, le rapport signal-sur-bruit va augmenter significativement. Cette évolution s’effectue en fonction de la raciné carré du nombre d’images. Donc pour 1000 images empilées le bruit total est réduit de 96.8% (par rapport au bruit contenu dans une image unique).
A noter : Il faut trouver un compromis entre taille et rapidité de transfert, plus un capteur est grand, plus (à taille de pixel égale) il contient de pixels. Il faut donc transférer une plus grande quantité d’information par seconde. De plus la vitesse de votre ordinateur (écriture sur le « disque dur »), la connectique de la caméra USB2.0 / USB3.0 peuvent limiter cette vitesse de transfert maximale. Il faut bien vérifier ses paramètres avant l’achat d’une caméra.
Une caméra performante en planétaire nécessite donc 2 caractéristiques majeures : un temps de pose unitaire court… et un délai très court entre chaque image pour en obtenir un grand nombre.
- Tableaux indicatif des temps de pose unitaires et totaux par astres

* C’est un ordre de grandeur, cela dépend de nombreux paramètres comme le diamètre du télescope, la sensibilité de la caméra, la focale et l’utilisation de filtres…
** En fonction de la rotation de l’astre sur lui-même il ne faut pas dépasser un certain temps de pose
✅ Un capteur couleur (largement suffisant et très pratique d’utilisation)
- Autres remarques
- La taille du capteur n’a pas besoin d’être importante (contrairement au ciel profond) vu la petite taille des planètes. Sauf pour la Lune et le Soleil (même diamètre apparent sur le ciel) qui nécessitent un capteur de plus de 10mm de diagonale pour limiter le nombre de mosaiques (assemblage d’images côte à côte) si vous souhaitez photographier tout le disque.
A noter : La résolution est une notion importante mais qui dépend plus de la focale résultante (celle de l’instrument + Barlow) que du choix de la caméra. Les caméras actuelles disposant en effet de pixels suffisamment petits pour le planétaire, l’échantillonnage (voir explication ici) s’ajuste alors par la sélection d’une Barlow 2x, 3x, 4x ou 5x selon votre équipement (couple instrument / caméra). Il n’est plus nécessaire de déterminer le choix d'une caméra planétaire en fonction de la taille de ses pixels… les modèles actuellement commercialisés conviennent tous.
➤ Top 3 des caméras pour l’imagerie planétaire
Mars - le 17 décembre 2022 par Jean-Paul Oger - (Nord - 59, France) ➔
Télescope Kepler Cassegrain 254mm f/12 et une caméra ZWO ASI662MC.
Barlow TeleVue 2x, correcteur de dispersion atmosphérique ZWO ADC et filtre UV/IR
(photo utilisée avec autorisation de l'auteur)

Jupiter - le 16 novembrer 2024 par Hafedh Driss - (Tunis, Tunisie) ➔
Télescope C14 EdgeHD f/10 et une caméra ZWO ASI664MC.
Filtres Baader UV/Ir Cut / L, moteur de mise au point ZWO EAF
(photo utilisée avec autorisation de l'auteur)

La Lune (Golfe des Iris) le 2 janvier 2022 par Michel Moreno - (Paris, France)➔
Télescope Celestron Schmidt-Cassegrain C9.25 f/10 et une caméra ZWO ASI585MC.
Sur une monture équatoriale ZWO AM5
(photo utilisée avec autorisation de l'auteur)

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