Nouveautés

Toutes les nouveautés

Télescope Sky-Watcher 200/1000 sur NEQ5

• Idéal pour l'observation planétaire et du ciel profond (galaxies, nébuleuses)
  • Monture NEQ5 avec possibilité de suivi et pointage automatisé (GOTO)
  • Ensemble adapté à l'observation visuelle et l'astrophotographie

630,00 €

Disponibilité : Sur commande

Date de disponibilité : 29/03/2019

Newton SkyWatcher Black Diamond 200mm f/5 (sans microfocuser) sur monture NEQ5

Description

Communément appelé Newton, les télescopes de Newton font partie de la gamme des réflecteurs (ils réfléchissent la lumière).

Partez à la découverte des merveilles du ciel profond sans plus tarder. Nébuleuses, amas globulaires et galaxies sont accessibles sous un ciel sombre par centaines à travers les catalogues Messier et NGC. En combinaison avec de bons oculaires et des filtres interférentiels type O-III ou UHC choisissez le grossissement le plus adapté à l'objet que vous contemplez. Associé à une tête binoculaire découvrez le ciel comme jamais. L'impression de relief semble "irréelle" et pourtant la nébuleuse d'Orion prend vraiment un aspect particulier en 3 dimensions. Le confort d'observation grâce à l'utilisation de nos deux yeux diminue la fatigue visuelle et donne accès à plus de détails! A essayer au plus vite!

Tube Optique Newton SkyWatcher Black Diamond 200mm f/5 (sans microfocuser)

Avec un miroir primaire de 200mm le Newton 200 de SkyWatcher fait partie des instruments amateurs de grand diamètre capable de révéler de nombreux objets du ciel profond et détails sur les planètes et la Lune. En effet il récolte 78% de lumière supplémentaire par rapport à un télescope de 150mm et promet pour le débutant comme l'astronome amateur des années d'observations riches de découvertes.

Sa conception Newton offre plusieurs avantages par rapport aux autres familles d'instruments (lunettes et télescopes Cassegrain). La fabrication des miroirs est plus économique à diamètre égal et son rapport de focale est généralement très faible. Vous bénéficiez alors pour un budget attractif d'un télescope lumineux qui fournit un très grand champ d'observation (ici f/D=5). L'obstruction centrale est aussi plus faible que les télescopes type Cassegrain.

Crayford.jpg

La mise au point s'obtient par l'intermédiaire d'un porte oculaire Crayford bi-coulant. Un adaptateur 31.75mm est en fourni en standard pour utiliser des oculaires de même format à partir de la sortie en 50.8mm. Une vis de serrage située en bas du porte oculaire permet de maintenir la mise au point suivant l'orientation du tube optique.

Au contraire des fabrications très bon marché ou les télescopes Newton de petits diamètres, les Newton Sky-Watcher de 150, 200, 254 et 300mm disposent d'un miroir primaire parabolique. Les miroirs sont polis sphériquement puis retaillés pour atteindre une forme paraboloïdale (plus coûteuse et difficile à obtenir). C'est un critère de choix indispensable pour les instruments au-dessus de 130mm et à f/D court.

Pour présenter la plus petite obstruction possible le support de fixation du miroir secondaire (plan) dispose de 4 branches fines, d'une largeur de 0.5mm. Suffisamment rigides elles limitent ainsi les pics de diffraction sur les étoiles brillantes et une perte de luminosité trop importante.

Un chercheur achromatique 9x50 sur son support est aussi livré en standard.

Monture équatoriale NEQ5

Pour les amateurs intéressés par l'observation visuelle, la monture NEQ5 permet des observations de qualité sans trop de vibrations. La version plus massive, monture HEQ5 Pro Go-To, sera préférable pour ceux qui désirent débuter en astrophotographie longue pose.

La NEQ5 supporte de nombreux télescopes jusqu'à 200mm de diamètre (9kg). Elle dispose de mouvements fins en azimut et en latitude pour faciliter la mise en station et compenser la rotation terrestre (pour conserver l'objet au centre du champ de l'oculaire).

L'adaptation du tube optique s'effectue à l'aide d'une queue d'aronde femelle type Vixen. Un plateau porte accessoires assure une bonne rigidité de l'ensemble. Equipée en standard de cercles gradués, la monture NEQ5 peut recevoir un viseur polaire (option) dans l'axe polaire pour réaliser rapidement la mise en station.

Motorisation double axe

Une motorisation double axe (pour compenser la rotation terrestre et effectuer des centrages précis lors de la phase de pointage) avec raquette disposant d'une fiche d'autoguidage (port ST4 sur la raquette) peut être rajoutée en option, l'alimentation se fait par un boîtier piles (piles non fournies). Une alimentation externe 6 volts DC peut également être utilisée (non fournie).

La raquette de commande comprend 4 touches: 2 pour les corrections en ascension droite et 2 pour les corrections en déclinaison. La raquette dispose de 3 vitesses: 0.5x/2x/16x (la vitesse sidérale), d’un commutateur a trois positions: hémisphère Nord / Stop / hémisphère Sud et d’un commutateur pour les vitesses de suivi "Soleil / Lune / étoile". Lors de l’utilisation avec une redresseur terrestre ou un renvoi coudé, il est possible d’inverser la direction des 4 boutons (haut, bas, gauche, droite).

Système de pointage automatisé Go-To

SW0029_2.jpg

Après calibration (mise en station) avec le viseur polaire (en option SW0124) sur l'Etoile Polaire, sélectionnez l'alignement de la monture sur une, deux ou trois étoiles. Plus de 49 200 objets dont les principaux catalogues sont enregistrés dans la base de données (Messier, NGC, IC ainsi que les planètes, la Lune et le Soleil).

Pour un maximum de confort la monture se déplace rapidement, jusqu'à 3.4°/sec par l'intermédiaire de la raquette de commande. Simple à utiliser, elle aide à diriger rapidement l'instrument vers n'importe quelles galaxies, nébuleuses, amas ou objets du système solaire. Découvrez en détails la fameuse galaxie d'Andromède, les fabuleuses draperies entourant le coeur d'Orion, l'amas d'Hercule M13 et son coeur riche de milliers d'étoiles. Saturne, Jupiter et de la Lune sont aussi des merveilles à scruter sans modération.

L'indication dans la raquette de la date, l'heure et de l'endroit d'observation combinée à la fonction "Tour" permet de pointer la monture NEQ5 Pro vers les objets les plus intéressants pendant toute une soirée. Offrez-vous une visite guidée du ciel de votre lieu d'observation en cliquant sur le bouton "Entrer" selon l'objet présenté dans une liste déroulante.

La précision du pointage peut aller jusqu'à 1 minute d'arc par compensation des erreurs mécaniques de la monture. Cette procédure appelée "Backlash" nécessite de mesurer le temps entre deux déplacements opposés de la monture. L'opération est simple à réaliser et permet surtout en astrophotographie de gagner un temps précieux. L'objet que vous désirez photographier est généralement au centre du capteur... un vrai plaisir!

CaractéristiquesNewton SkyWatcher Black Diamond 200mm f/5 (sans microfocuser)
sur monture équatoriale NEQ5
Tube optiqueMétal
Longueur focale1000mm
MiroirParabolique
Pouvoir de résolution0.6"
Magnitude limite14.2
Porte OculaireCrayford 50.8/31.75 Sky-Watcher sans microfocuser
Dimensions (Diamètre x Longueur)24cm x 92cm
Poids du tube optique8.75 kg
MontureMonture équatoriale allemande NEQ5
Motorisable sur un axe (en option SW0135) ou deux axes (en option SW0137)
Ajout possible d'un kit Pro Go-To (en option SW0126)
Monture avec Système Go-ToMonture équatoriale allemande NEQ5 Pro Go-To
Moteur pas à pas résolution : 0.144 arc/sec
Vitesse de déplacement jusqu'à 3.4°/sec - Rattrapage de 2x à 800x
Raquette de commande SynScan avec 42 900 objets de catalogues célestes usuels
Capacité de charge9kg
Capacité de charge optimale en astrophotographie : 7.5kg
Contrepoids2 contrepoids de 5kg fournis
TrépiedTrépied tubulaire en acier réglable en hauteur (71cm à 123cm)
Poids des élémentsMonture : 6kg
Trépied : 3,8kg

Eléments livrés

Le télescope Newton SkyWatcher Black Diamond 200mm f/5 (sans microfocuser) sur monture NEQ5 est livré avec les accessoires suivants :

• 2 colliers
  • Support Piggyback pour appareil photo au pas Kodak sur le haut d'un des colliers de fixation
  • 2 contrepoids de 5kg

Eléments livrés : Newton SkyWatcher Black Diamond 200mm f/5 (sans microfocuser) sur monture NEQ5 motorisée double axe

Le télescope Newton SkyWatcher Black Diamond 200mm f/5 (sans microfocuser) sur monture NEQ5 motorisée double axe est livré avec les accessoires suivants :

• 1 Monture équatoriale NEQ5
  • 1 kit motorisation double axe pour NEQ5 (kit à monter sur la monture) comprenant 2 moteurs, un embrayage, une raquette de commande avec fiche d’autoguidage et un boitier piles (piles non fournies).
  • 2 contrepoids de 5kg