Tout savoir sur la caméra ZWO ASI224MC
La société ZWO (Zhen Wang Optical) propose une gamme de caméras destinées à l'imagerie astronomique dont les qualités, les performances et le prix sont surprenants. La caméra ASI224MC est équipée d'un capteur couleur au format 1/3" de 1.2 millions de pixels (1304 x 976px) dont l'usage est particulièrement destiné à la prise de vues planétaires, à l'autoguidage et au visuel assisté. En planétaire, à pleine résolution, la vitesse atteint 150 images/seconde avec une dynamique sur 10 bits, 64 images/seconde avec une dynamique sur 12 bits.. Elle atteint 300 images/seconde en résolution 640 x 480px (10 bits).
Caractéristiques principales de la caméra ZWO ASI1224MC
Performances du capteur
L'ASI224MC est équipée du capteur CMOS couleur Sony IMX224. Sony y intègre sa technologie Exmor, une réduction du bruit par double échantillonnage corrélé, au plus près des photosites. Le bruit de lecture est très faible, comparable à celui de capteurs sCMOS ou EMCCD. De plus, la technologie NIR confère une excellente sensibilité dans l'infrarouge proche, idéale pour réduire la turbulence en imagerie planétaire. Pour conserver cette fonctionnalité, la caméra n'intègre qu'un hublot simple traité anti-reflet et pas de filtre UV/IR.
Capacité du pixel, gain, gamme dynamique et bruit de lecture de la caméra ZWO ASI224MC
Rendement quantique du capteur de la caméra couleur ASI224MC en fonction de la longueur d'onde
Depuis sa version 1.3, la carte électronique de la caméra ZWO ASI224MC intègre un circuit de réduction de l'électroluminescence (ou amp-glow). Ce dispositif ne fonctionne pas systématiquement sur tous les capteurs CMOS mais il est efficace sur l'IMX224, incitant ZWO à l'adopter. Tous les modèles ASI224MC (et ASI224MC-C) produits après le mois d'avril 2016 en sont équipés.
Electronique et alimentation électrique
La caméra ZWO ASI224MC dispose de deux connecteurs : un port USB 3.0 et un port d'autoguidage RJ12. Le connecteur USB 3.0 offre un débit de 5 Gb/s. Il est donc possible d'acquérir les images en pleine résolution, soit en mode normal à 64 images/s (avec une dynamique sur 12 bits), soit en mode haute-vitesse à 150 images/s (avec une dynamique sur 10 bits). Le connecteur RJ permet d'autoguider toutes les montures du marché compatibles avec le protocole de commande ST4.
Le refroidissement de la caméra est passif, par le chassis. La caméra ne possède par de module de refroidissement dédié. De ce fait, l'alimentation de l'électronique de l'ASI224MC est assurée en 5V par le port USB. Aucune alimentation externe n'est requise.
La mécanique de montage
L'ASI224MC possède un filetage d'entrée de type M42 femelle. Un convertisseur mécanique M42 vers 31.75mm mâle est livré, ainsi qu'un cordon USB de 2m de longueur et un cordon d'autoguidage ST4. ZWO offre aussi un objectif de 2.1mm de focale, de bonne facture. Ainsi équipée, la caméra peut donc aussi faire office de caméra All-View pour la surveillance du ciel.
Les logiciels
Comme pour la totalité des caméras de la marque ZWO, le principal logiciel de commande de la caméra et le plus complet est ASIStudio, librement téléchargeable sur le site du fabricant ZWO. La marque propose aussi un SDK (Software Development Kit) gratuit de telle sorte que de nombreux logiciels, gratuits ou payants, prennent en charge nativement les caméras ZWO : Prism, NINA, FireCapture, MaximDL, SharpCap, PHD2, AllSkEye, etc. Nous vous invitons à vous reporter aux documentations spécifiques de ces logiciels pour connaître leur niveau de compatibilité ou à visiter le site Internet ZWO pour en obtenir une liste exhaustive.
ZWO propose aussi un pilote unifié ASCOM pour le pilotage de tous ses accessoires au travers de la plateforme ASCOM/Alpaca. Ce pilote est librement téléchargeable sur le site de ZWO.
Pour les utilisateurs Linux et Mac, des pilotes Indi ou Indigo sont gratuits et disponibles sur les sites Internet de ces plateformes. Le pilotage s'effectue ensuite par l'intermédiaire des logiciels KStars/Ekos (sous Linux) et AstroImager/AstroTelescope proposés par l'éditeur CloudMakers (sous Mac).
Enfin, les caméras ZWO sont accessibles par le biais de pilotes vidéos comme DirectShow ou TWAIN. Pour plus de détails, visitez le site Internet ZWO.